12/02/2008

Lettre à une maman

L'écriture semble être l'une des choses la plus évidente au monde! Quoi de plus facile que d'enchaîner les mots pour arriver à un tout!!

Mais voilà, quand il s'agit de faire un tout cohérent, intéressant et appréciable! les choses se corsent légèrement! En particulier quand les mots nous échappent.

J'ai eu la "merveilleuse" idée d'offrire ce présent à ma mère. Cette femme que je n'ai pas revu depuis près d'un an... Plus précisément un an, 4 mois et 12 jours....et demi.... Il faut dire que quelques 6000km nous séparent mais c'est si peu comparativement au fossé qui s'est créé entre nous au fil du temps. Oui, en effet! en 2003 l'internet est partout! Oui en effet les communications téléphoniques via outre-mer sont une merveille de la technologie!

"Bonjour maman! ca va bien?"

"Tout se passe bien au Québec?"

"Oui, oui, moi tout va bien. Je travaille beaucoup donc, je n'ai pas le temps de faire autre chose"

"Passe le bonjour à tout le monde! "

" ..... moi aussi... bye!!"

nos conversations téléphonique 1 fois tous les 15 jours.. charmantes!...profondes!


Je le sais bien qu'elle m'aime! Elle me le dit a chaque fois que je lui parle! Alors pourquoi toujours avec cet impression de faux?

Comment lui dire que je l'aime de tout mon coeur? Que bien entendu elle avait raison! Que je me suis foutu dans un terrible bourbier mais que je ne l'appelle pas à l'aide !! Je souhaiterais seulement son support....

Je n'arrive tout simplement pas à lui expliquer que je ne suis pas bien! Que l'homme que je suis venue rencontrer ici à Paris n'est pas celui que je croyais.



Paris, 1er février 2003
Ma chère maman,
Je t'offre ces quelques lignes pour cadeau d'anniversaire. Je sais pertinament que ce n'est pas grand chose, pour tes 50 ans j'aurais aimé t'offrire beaucoup plus! Peut-être ce fameux voyage en Australie que je t'avais promis quand j'avais 5ans!
Je tiens d'abord à m'excuser, m'excuser de ne pas être le modèle de petite fille parfaite que tu aurais mérité. Dans mon ardent désir de réaliser mes rêves, de ne pas avoir pris conscience de la souffrance que j'engendrais. M'excuser de ne pas savoir dire je t'aime convenablement.
Maman je t'aime
de ta fille loin d'être parfaite

Ps. Je suis ravie d'apprendre que tu seras parmi nous pour le jour de ton anniversaire

Pps J'ai bien-entendu hâte de te présenter mon mari!


Eh oui! mon mari! Je me suis mariée le 16septembre 2002, ma mère l'a appris le 17....

Aucun commentaire: